Pour la famille et l'entourage

- Le stress chez l’aidant et comment y remédier

♦ Dix signes de stress chez l'aidant

Prendre soin d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer exige du temps et de l’énergie. C‘est une tâche exigeante et stressante. La première chose à faire est d’apprendre à déceler les signes de stress chez vous et chez un être cher. Si vous présentez régulièrement certains symptômes de stress dans la liste qui suit, communiquez avec votre médecin ou avec votre famille et proches pour obtenir de l'aide.

  1. Déni...face à la maladie et à ses effets sur la personne atteinte. “ Je sais que maman ira mieux. Ils ont dû faire erreur. "
  2. Colère...envers la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et les autres. “ S'il me pose encore cette question. je vais hurler.”
  3. Isolement social...vous ne voulez plus fréquenter vos amis ou participer à des activités qui vous plaisaient autrefois. “ Ça ne m’intéresse plus de rendre visite aux voisins. ”
  4. Anxiété...face à la journée qui s'annonce et à ce que vous réserve l'avenir. “ Je m’inquiète de ce qui arrivera quand je ne pourrai plus en prendre soin."
  5. Dépression...vous êtes triste et désespéré la plupart du temps. “ Je ne m’intéresse plus à rien maintenant. "
  6. Épuisement...vous avez à peine la force d'effectuer vos tâches quotidiennes. “ Je n'ai plus l'énergie de faire quoi que ce soit. ”
  7. Insomnie...vous vous réveillez en pleine nuit ou vous faites des cauchemars ou des rêves stressants.
     " Je dors rarement une nuit complète: je tends l'oreille au cas où papa se lèverait de son lit.
  8. Réactions émotionnelles...vous pleurez pour rien; vous êtes souvent irritable.
    " J'ai pleuré ce matin parce qu'il ne restait plus de lait pour mon café. Puis, j'ai crié après mon fils. ”
  9. Manque de concentration...vous avez de la difficulté à vous concentrer et à accomplir des tâches complexes. “ J'avais l'habitude de faire les mots croisés tous les jours: maintenant. c'est tout juste si j'arrive à faire la moitié "
  10. Problèmes de santé.. vous perdez ou prenez du poids: vous êtes plus souvent malade (rhume. grippe), vous développez des problèmes de santé chroniques.
    Depuis le printemps, j’ai sois le rhume, soit la grippe. On dirait que je n'arrive plus à m'en débarrasser "

♦ Dix façons de réduire le stress de l'aidant

En tant qu'aidant, il vous faut prendre soin de vous. Vous êtes la personne la plus importante dans la vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Vous pouvez prendre certaines mesures afin de préserver votre santé et votre bien-être.

  1. Renseignez-vous au sujet de la maladie et des soins.
    Vous serez mieux préparé à l'évolution de la maladie d'Alzheimer si vous vous informez autant que possible au sujet de la maladie et des soins à prodiguer. En comprenant comment la maladie affecte la personne, vous trouverez plus facile de maintenir le contact et de vous adapter aux changements.
     
  2. Soyez réaliste...face à la maladie.
     Il est important, bien que difficile, d‘être réaliste face à la maladie et aux effets qu'elle aura sur la personne, au fil des jours. Ce faisant, vous aurez des attentes plus réalistes.
     
  3. Soyez réaliste...face à vous-même.
    Vous devez être réaliste face à vos capacités. Qu‘est-ce qui compte le plus pour vous ?

    Une promenade à pied avec la personne dont vous prenez soin, du temps seul ou une maison propre ? Il n'y a pas de " bonne " réponse: vous seul savez ce qui compte le plus et quelles sont vos capacités.
     
  4.  Acceptez vos émotions.
    Lorsqu’on prend soin d'une personne qui a la maladie d'Alzheimer, on ressent toutes sortes d’émotions. En une même journée, vous éprouverez peut-être des sentiments de satisfaction, de colère, de culpabilité, de joie, de tristesse, de gène, de peur et d'impuissance. Ces émotions peuvent être troublantes, mais elles sont normales. Dites-vous que vous faites de votre mieux.
     
  5.  Partagez l'information et parlez de vos émotions.
    En partageant l’information au sujet de la maladie avec la famille et les amis, vous les aiderez à comprendre la maladie et à se préparer à vous donner l'aide et le soutien dont vous aurez besoin. Il est aussi important de parler de vos émotions. Confiez-vous à une personne avec laquelle vous vous sentez à l'aise de parler de vos émotions et de vos préoccupations, il peut s'agir d'une amie intime ou d'un parent, d’une professionnelle des soins de la santé.
     
  6. Regardez les bons côtés.
    Votre attitude peut influencer grandement vos émotions. Essayez de regarder le côté positif des choses en vous attardant à ce que la personne peut encore faire plutôt qu'à ses pertes cognitives, vous vous rendrez la vie plus facile. Essayez de profiter vraiment de chaque journée. Il est encore possible de partager des moments spéciaux et gratifiants.
     
  7. Faites de l‘humour
    La maladie d'Alzheimer est une maladie grave, mais cela n'empêche pas d'apprécier le côté par cocasse de certaines situations. L’humour peut-être une bonne stratégie pour faire face à la maladie.

» Liste des articles






Faite un don Devenez bénévole Formez vous